Il y a quelques jours, j'écrivais :

La diffusion de contenu, elle, est une facilité offerte aux blogueurs dont les outils sont purement algorithmiques, donc seront tôt ou tard la proie d'outils libres [qui] ne pourront supplanter les systèmes centralisés […] qu'à la condition d'être au moins aussi faciles d'utilisation. […] D'ailleurs, il se trouve de plus en plus d'entreprises dont le métier est d'empaqueter du logiciel libre dans une boîte facilement utilisable (ne serait-ce qu'Apple avec un certain nombre de composants de Mac OS X).

… et bingo, j'apprends aujourd'hui qu'un type a lancé un concours avec 10 000 dollars à la clé dont le but est de créer un substitut gratuit aux services .Mac[1] qui serait assez facile d'utilisation pour être installé par un nouvel utilisateur de Mac et si bien intégré qu'un utilisateur de longue date ne ferait pas la différence.

Je n'aurais pas rêvé de meilleure illustration de mes propos.

(En fait, si, j'aurais pu rêver à mieux : .Mac entre en partie dans la catégorie que j'avais nommée « diffusion de contenu » mais relève aussi d'une activité de service dont je vois mal comment on pourrait la transposer en une solution libre. En effet, elle dépend d'infrastructures réseau lourdes dont la fiabilité est sans commune mesure avec ce qu'offre un hébergement à domicile. Sans compter qu'héberger sur son propre ordinateur un disque de sauvegarde déporté est d'une totale absurdité. Bref, des questions techniques restent en suspens mais ce concours illustre néanmoins une tendance qui risque de s'accentuer. C'est cela que je voulais souligner. Considérons donc cette parenthèse comme inexistante et mes propos comme illustrés, et faites pas chier.)

Notes

[1] .Mac (« dot Mac ») est un service payant d'Apple réservé aux utilisateurs de Macintosh et qui offre, entre autres, un disque virtuel permettant de sauvegarder des données sur un serveur distant, un hébergement web/photo/blog, un service de synchronisation de calendrier et de carnet d'adresse, un hébergement mail. Le service a la particularité d'être exceptionnellement bien intégré à Mac OS X.