Aberration A

En entrant un rendez-vous dans l'agenda du téléphone :

Conflit ! Ne pas tenir compte du conflit ? (Oui / Non)

Donc... Pour tenir compte du conflit, il ne faut pas ne pas en tenir compte... C'est-à-dire répondre non... Donc afin de l'ignorer, c'est à dire ne pas en tenir compte... Ne pas répondre non... Donc oui.

Pfffiou.

Aberration B

Autre chose. Le matin, quand l'alarme sonne, premier écran :

Alarme. (Ok)

Après validation (qui arrête l'alarme) :

Désactiver l'alarme ? (Oui / Non)

Il faut aller chercher loin dans le manuel utilisateur pour comprendre que Non équivaut au snooze des réveils classiques. Imaginez le nombre de fois où, à peine sorti du sommeil, n'ayant pas les idées claires, on peut répondre Oui en ayant en tête que oui, on veut bien dormir un peu plus et oui, on veut que l'alarme se déclenche à nouveau un peu plus tard. Ou bien simplement que oui, effectivement, on veut désactiver l'alarme... Pour quelques minutes. Raté.

Voilà au moins de quoi renouveler la bonne vieille excuse de la panne de réveil pour se faire pardonner un retard : Excusez-moi, mon réveil a été conçu par des handicapés du cerveau.

Commentaire

Déformation professionnelle, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui aurait été une bonne conception.

Pour l'agenda :

Vous avez déjà un rendez-vous entre 18h30 et 19h30. (Annuler / Continuer)

Pour l'alarme, suppression du premier écran et simplement :

Alarme. Répéter dans 9 minutes ? (Arrêter / Répéter)

C'est simplement l'application d'une règle élémentaire en conception d'interface utilisateur : associer des verbes d'action aux commandes. Jamais Oui ou Non ![1]

Je ne m'explique pas que des géants de l'électronique grand public soient incapables de penser à ça.

Notes

[1] Les champions du non-respect de cette règle restent Microsoft.