Prérequis :

  • Un DVD de Mac OS X 10.5 (« Leopard »).
  • Un Mac sous Leopard (ou un Mac sous Tiger avec Darwin Ports installé, mais je n'ai pas testé cette configuration) dont vous êtes administrateur.
  • Le donationware Carbon Copy Cloner.
  • Pas trop peur d'utiliser un peu le Terminal, ni de modifier un script en suivant mes indications.
  • Un DVD enregistrable double couche (si le Mac où l'on veut installer Leopard est capable de le lire) ou un disque FireWire avec une partition où il y a 7,2 Go disponibles et où aucune version de Mac OS n'est installée.

Note : durant l'intégralité de l'étape 3, n'utilisez pas le Finder pour ouvrir les dossiers dans lesquels on va travailler. Cela crée des fichiers invisibles qui prennent très peu de place, mais on travaille dans une image disque qui fait pile la taille nécessaire, donc un seul fichier inutile peut la saturer.

1. Avec Carbon Copy Cloner, créez sur le bureau une image de type « sparse » du DVD de Leopard et nommez-la « Mac OS X Install DVD.sparseimage ». Éjectez le DVD.

2. Créez sur le bureau un dossier nommé « temporaire ».

3. Lancez le Terminal. Exécutez les commandes suivantes (sans le $ ; remplacez votrenomdutilisateur par votre nom d'utilisateur ; entrez votre mot de passe quand demandé) :

$ sudo chown votrenomdutilisateur "Desktop/Mac OS X Install DVD.sparseimage"
$ open "Desktop/Mac OS X Install DVD.sparseimage"
$ cd Desktop/temporaire
$ xar -x -v -f "/Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg"
$ open -a TextEdit Distribution

Cela ouvre dans TextEdit un fichier de script. Repérez la fonction « function checkSupportedMachine(machineType) ». Remplacez tout ce qui se trouve entre l'accolade ouvrante qui suit le nom de la fonction et l'accolade fermante qui est alignée verticalement avec le f du mot function par « return true; » (sans les guillemets).

Cela donne, avec le texte environnant :

	var minRam = 512;

	function checkSupportedMachine(machineType){
		return true;
	}
	
	function checkSupportedBootRom(machineType){

(Notez au passage les 512 Mo de RAM minimum requis. Vous pouvez aussi changer cette valeur, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire tourner Leopard avec moins.)

Sauvegardez et quittez TextEdit.

Continuez dans le Terminal qui était précédemment ouvert (note : si la deuxième commande renvoie une erreur, ce n'est pas grave) :

$ rm "/Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg"
$ rm .DS_Store
$ xar -c ./ -v -f ~/Desktop/OSInstall.mpkg --compression=bzip2
$ cp ~/Desktop/OSInstall.mpkg "/Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages"

Si cette dernière commande dit qu'il n'y a pas assez de place, c'est probablement que vous avez fait joujou avec le Finder en ouvrant les dossiers de l'image disque ou le dossier « temporaire », ce qui a créé des fichiers invisibles. Ou alors, vous avez voulu faire le malin en utilisant vi au lieu de TextEdit, ce qui a créé une sauvegarde du fichier « Distribution » à côté de l'original. Tous ces petits fichiers prennent les quelques octets dont on avait besoin.

4. Dans le Finder, éjectez le volume « Mac OS X Install DVD ». Le fichier « Mac OS X Install DVD.sparseimage » qui est sur le bureau contient désormais une image du DVD d'installation de Leopard, modifié de façon à pouvoir s'installer sur n'importe quelle machine (ce qui ne garantit pas que ça tournera…).

5. Ouvrez l'application Utilitaire de Disque.

5a. Si vous voulez graver un DVD double couche, cliquez sur le bouton de gravure dans la barre d'outils, puis sélectionnez le fichier « Mac OS X Install DVD.sparseimage ».

5b. Si vous voulez utiliser un disque FireWire, sélectionnez le volume où installer l'installeur (sic), sélectionnez l'onglet Restaurer, glissez le fichier « Mac OS X Install DVD.sparseimage » dans le champ du haut, et le volume où installer l'installeur (PAS celui où sera installé Leopard !) dans le champ du bas. Ce volume ne doit PAS déjà contenir une installation de Mac OS, sinon celle-ci sera partiellement écrasée ! Cliquez sur « Restaurer ». (Note : d'après la doc d'Utilitaire de Disque, les fichiers déjà présents avant la restauration ne sont pas écrasés, mais je n'ai testé que sur un volume vide. Donc, prudence.)

6. Démarrer le Mac où Leopard sera installé sur le CD ou sur le disque externe. Cela lance l'installeur.

Note : guide fortement inspiré de celui-ci, que j'ai traduit et dont j'ai corrigé certains points. La manip livrée ici est exactement celle qui m'a permis d'installer Leopard sur mon PowerBook G4 Titanium (G4 à 550 MHz).