Il m'arrive d'essayer d'expliquer mon métier à mes proches. Comme ce n'est pas chose aisée, j'ai un petit discours tout prêt, bien rôdé à force, mais ça ne suffit pas toujours.

Je crois que j'ai aujourd'hui l'exemple ultime. Et en bonus, vous aurez des nouvelles des travaux.

Il se trouve qu'en préparant l'emplacement du ballon d'eau chaude de mon futur appartement, j'ai été confronté au problème que nos clients résolvent à l'aide de nos produits, même si le contexte est différent. Dans mon cas, la question était : comment agencer ce coin ? Où mettre les montants de placard ? Comment positionner le ballon ? Par où l'amener en position, et par quel mouvement ? Comment, quand tout sera terminé, savoir si je pourrai facilement extraire le ballon de sa position si jamais il tombait en panne ? L'endroit étant très exigu, est-ce que je peux me permettre d'intercaler un plancher entre le ballon et son support et de perdre un centimètre en hauteur ?

Voilà le ballon, un cylindre de 86 cm de long et 50 cm de diamètre, avec un bloc électrique qui protubère de 8 cm :

Chauffe-eau

Et voilà où il faut le caser, posé sur les deux poutres parallèles, en position horizontale, le bloc électrique orienté vers le bas :

Coin du chauffe-eau

Il est gêné en haut par un faux plafond qui se situe hors de la photo, et sera gêné par la présence d'un plancher (avec un trou pour laisser dépasser le bloc électrique) et de montants de placards.

C'est là qu'intervient, mesdames, messieurs, la magie de la planification de mouvement.

Nos clients, généralement, se posent ce genre de question : « Maintenant qu'on a dessiné notre futur modèle de voiture dans notre logiciel de CAO, on aimerait bien savoir si les garagistes pourront remplacer l'alternateur sans devoir démonter tout le bloc moteur pour y accéder et l'extraire. Et si le démontage est possible, par quel mouvement ? » Ça paraît anodin, mais c'est vachement important.

Ça fonctionne aussi avec les ballons d'eau chaude.

Première étape : prendre les mesures nécessaires à une reconstruction virtuelle en 3D (ben oui, moi j'ai pas les modèles CAO du ballon et de l'appartement).

Carnet de mesures

Deuxième étape : procéder à la modélisation.

Modélisation du ballon et de son environnement

Troisième étape : pendant la pause déjeuner, utiliser honteusement les outils de l'entreprise pour définir le problème à résoudre et, bien entendu, le résoudre. C'est l'affaire de quelques minutes. Du problème résolu, on peut retirer un tas d'infos.

Dans mon cas :

  • un film (compatible iPhone) ;
  • un « volume balayé », c'est-à-dire un modèle 3D de l'union de l'ensemble continu des positions prises par le ballon lors de sa mise en place. C'est le bidule orange sur l'image que vous voyez ci-dessous (la scène est vue du dessus). L'utilité est grande : je sais qu'aucune structure non démontable facilement ne doit occuper ce volume, sous peine de m'arracher les cheveux lorsque j'aurai besoin de démonter le ballon.

Volume balayé par le ballon

Alors, il est pas cool et utile, mon boulot ?