Pour la quatrième fois dans la vie de ce blog, je me suis lassé de la mise-en-page. J'ai donc mis de côté le thème précédent qui répondait au doux nom de Grotesk[1] pour laisser place à Noeu, ainsi nommé car il est noir et bleu.

Le principal défaut de Grotesk était son étroitesse. Celle du texte d'une part, qui empêchait d'insérer de grandes images ou des blocs de texte larges, comme des lignes de code source, et d'autre part l'étroitesse de l'ensemble car la barre latérale était écrasée contre le contenu, ce qui déséquilibrait tout. Il y avait en plus quelques défauts de raccord de couleurs.

Je ne suis pas sûr que Noeu reste très longtemps tel quel car il a aussi quelques défauts (la lecture me semble plus fatigante et l'aspect est moins personnel) mais c'est une fondation pour la suite. J'ai aussi une version remaniée de Grotesk sur les rails, que je ressortirai quand j'aurai le temps de la passer de projet Photoshop à réalité CSS, et je ne connais pas de pire corvée que ça, à part peut-être rapatrier depuis le champ de bataille des corps en putréfaction sous les tirs ennemis — et encore, je n'ai pas essayé ; si ça se trouve, c'est hyper fun.

J'en profite pour signaler que ce blog tourne désormais sous la toute dernière version de Dotclear (2.1.3) dont les développeurs font vraiment un excellent boulot.

Notes

[1] Non parce que je le trouvais grotesque, mais en raison d'une inspiration typographique.