Il y a des rabat-joie partout et en toutes circonstances. Je me suis laissé objecter par des athées extrémistes qu'il faudrait avoir honte de fêter Noël car ce serait célébrer l'hybridation diabolique du christianisme et du capitalisme.

Comme si l'Église et Coca-Cola avaient inventé le solstice, l'hiver, le festin, et l'idée de se réconforter en bravant les jours courts et la disette à force de lumière et d'abondance ! Les rois mages n'ont pas non plus inventé la frangipane, le poisson et l'agneau existaient avant Pâques et les crêpes avant Mardi-Gras.

Car en fin de compte, ce que nous racontent ces athées radicaux, c'est qu'en refusant de faire entrer dans leur vie un certain nombre d'objets, ils leur accordent paradoxalement la valeur symbolique qu'ils prétendent rejeter. Et en se refusant à faire la fête, ils commettent là une auto-flagellation somme toute très… chrétienne.

Bref, tout ça pour dire qu'avec la ferveur de mon athéisme convaincu, je ne me priverai pas de vous souhaiter un joyeux Noël ! Mangez et buvez de bonnes choses en compagnie de gens que vous appréciez et n'ayez pas honte de vous réjouir des traditions !

Et, puisque le mot est dans tous les esprits : au menu de toutes les crises imaginables, je ne vous souhaite que la crise de foie ! (Gras, bien entendu.)