Ceux qui suivent ce blog n'ignorent pas qu'entre un tas d'articles qui s'insèrent dans la réalité, il m'arrive de glisser un truc écrit simplement pour le plaisir de faire des phrases, parce que j'aime ça (et j'ai même pas honte). Appelez ça nouvelle, poème, fiction, monstre ou ce que vous voulez.

Ces derniers mois, il m'a été impossible de commencer le moindre texte, en tout cas pas au-delà d'un paragraphe qui ne résiste pas à la relecture et finit sa vie en se saoulant dans les secteurs les plus mal famés du disque dur. Ce n'est pas dramatique : je peux vivre sans écrire, ce n'est pas mon métier. Je me dis que ce serait très con de me forcer vu que c'est supposé être pour le plaisir. Mais quand même : ceux qui écrivent, même occasionnellement, savent qu'on développe une espèce de dépendance au besoin de produire de l'écrit. Et là, j'ai pas ma came. Frustrant.

Comme je suis très mauvais pour l'auto-psychanalyse, je n'ai pas la moindre idée de la raison profonde du truc. Par exemple, si le fait d'avoir vu un pigeon écrasé aurait provoqué en moi un affect caché d'où névrose, blocage du surmoi, du moi, du ça, du je, du ci, du ça et paf, la page blanche. Ou si c'est juste que zéro inspiration, ça arrive, mon bon monsieur. Je peux toujours avancer des hypothèses : environnement trop bruyant, trop de trucs à faire à côté et qui me trottent dans la tête… Peu importe.

J'ai donc cherché sur le net des sites communautaires qui proposent chaque semaine un sujet d'écriture imposé, ou une contrainte, me disant que ça pourrait me motiver et m'inspirer. Aucun ce ceux que j'ai trouvés ne correspond à mes attentes. Les contraintes sont trop vagues (commencer par une phrase donnée, s'inspirer d'une citation), trop terre-à-terre pour ne pas dire cucul (écrire une fausse lettre à sa grand-mère)… Ces sites ont leur utilité mais pas pour moi.

Peu importe, car c'est là que vous intervenez. Vous avez jusqu'à vendredi (27/02) mardi (24/02) pour balancer des trucs dans les commentaires, et je fais un texte avec.

Quel genre de trucs ?

  • des personnages, des traits de caractère, des attributs physiques (j'veux un flic corrompu et borgne !, etc.) ;
  • des lieux (sur la lune !, autour d'une table, etc.) ;
  • des événements, sans m'en dicter le fil (un braquage ! mais pas un braquage et alors le méchant on dirait qu'il aurait un pistolet laser a triple décharge, ça veut dire qu'il traverse même les armures, et alors il tire sur le fourgon et là y'a une énoooorme esplosion et…) ;
  • des objets, des véhicules (un moulin à café, un tractopelle, etc.) ;
  • des mots à caser (involucre, stomoxe, etc.) ;
  • des références (j'veux un clin d'œil à 2001, l'odyssée de l'espace parce que c'est super original et personne en a jamais fait !) ;
  • c'est déjà pas mal mais si vous voyez autre chose, vous pouvez toujours proposer, du moment que ça ne me dicte pas l'organisation du texte. Je préfère rester libre de choisir le fil de l'histoire.

Je ne choisirai pas que les suggestions qui me plairont : je les utiliserai toutes (sauf les références à des œuvres que je ne connaîtrais pas ou pas assez bien). Lâchez-vous. Personne ne sera recalé.

Si je le sens bien, ce sera à suivre et on recommencera le même manège pour chaque épisode. Si je le sens moins bien, ce sera un one-shot.

C'est parti.