J'ai regardé ce soir le très bon Infernal Affairs II en DVD.

Mais je ne vais pas parler du film.

Dès l'insertion du DVD, on se paie, en prologue obligatoire, en plus du logo Studio Canal, un petit film qui dure facilement une minute, agressif, insultant, mettant en parallèle le téléchargement de film et le vol de voiture. On se prend en pleine gueule, en gros caractères rouges vibrants, des histoires de loi, de punition, etc.

Voilà donc le tout premier message qu'on adresse, avant même le menu, à celui qui n'est justement pas concerné puisqu'en train de regarder un DVD acheté. Non pas que j'attendisse un « merci », mais un rien du tout me convenait parfaitement, plutôt qu'une minute perdue de propagande aigrie. Est-ce que, quand on achète une voiture, on a droit à un sermon du vendeur sur le vol de voiture ? Ou pire, à chaque fois qu'on démarre, une voix moralisatrice sortant de l'autoradio ? (On pourrait d'ailleurs imaginer la campagne inverse : Télécharger un film ? Jamais ! Alors, voleriez-vous une voiture ? Bizarrement, ça ne sonne pas très bien.)

Aujourd'hui, pour moi, les deux raisons valables d'acheter un DVD plutôt que de télécharger un film sont la simplicité d'utilisation et la satisfaction de rétribuer les ayants droit. Une minute d'insulte obligatoire avant le menu, ça casse pas mal le plaisir d'utilisation (à peu près le temps qu'il faut pour chercher un torrent et lancer le téléchargement), et ça donnerait plutôt envie de récupérer son argent, si c'est pour le donner à des commerçants si délicieusement agréables avec leur clientèle. Il faut croire qu'acheter un DVD, de nos jours, fait de nous des gens louches.

(En plus, le téléchargement, c'est pas du vol, c'est de la contrefaçon.)