Un blog, c'est comme tout le reste.

« Hé ! Je vais développer un logiciel de la mort, je serai riche et célèbre ! » Et puis quand on se trouve un emploi de développeur, curieusement, on perd toute envie de se remettre à taper du code une fois rentré chez soi.

« Hé ! Je vais acheter un vieil appart tout pourri dans un quartier sympa et le refaire entièrement, et ce sera vraiment chez moi ! » Et puis quand en fait d'être chez soi, on partage l'espace sonore du voisinage, on rêve à une baraque en béton aux normes acoustiques et loin de toute trace humaine.

« Hé ! Je vais envoyer des textes à un éditeur, je serai riche et célèbre ! » Et puis le jour où on s'aperçoit qu'être édité est un fantasme partagé par quelques millions de Français et que la plupart des écrivains sont pauvres et anonymes, on est content de ne pas avoir insisté.

« Hé ! Je vais faire un site rigolo et cynique qui générera de fausses déclarations politiques aléatoires et qui deviendra un mème sans plus tarder ! Et je serai rich… euh… célèbre ! » Et puis les mois où il totalise trois visites on est heureux.

« Hé ! Je vais ouvrir un blog ! Je suis sûr que j'ai plein de trucs à raconter ! » Et puis on y parle de son blog.