Deux soleils en 2012, prévoit, peut-être, un professeur australien. Bételgeuse, étoile en fin de vie, est à deux doigts de l'explosion. Deux doigts, pour un astrophysicien, c'est entre maintenant et quelques millions d'années. Lorsque cela se produira, apparaîtra dans le ciel un deuxième disque solaire. Pourquoi Brad Carter pense-t-il que cela pourrait arriver en 2012 plutôt qu'en 102012 ? Pour le buzz, évidemment. Même moi, je reprends son bullshit — plus exactement, kangarooshit. Quart d'heure de célébrité planétaire.

2012, vous savez, le 21 décembre, fausse fin du monde mais vraie date particulière du calendrier maya. Film catastrophe, aussi, que n'importe quel producteur sensé aurait sorti non en 2009 mais fin 2012, histoire de créer quelques émeutes et, encore, du buzz. 13 novembre 2012, par exemple, date d'une éclipse totale de soleil en Amérique du Sud, comme celle qui sauva Tintin et ses comparses dans Le Temple du Soleil. Las, si Bételgeuse fournit aux néo-mayas de 2012 un soleil de secours, ne comptez pas sur l'éclipse pour vous sauver du bûcher.[1] La fin du monde, quand il y a des croyances en jeu, il faut bien qu'elle arrive pour certains, façon Waco.

coucher-de-soleil.jpg

Ce n'est pas en Amérique du Sud qu'il faudra se trouver fin 2012 mais à Bugarach, selon le New York Times qui s'amuse d'un afflux d'« ésotériques » dans cette commune du Languedoc en prévision de la fin du monde. En effet, dans les milieux autorisés, on s'autorise à croire aux vertus protectrices de la montagne qui surplombe le village. On affirme même sans honte que, venu le jour de la fin du monde, des extra-terrestres vivant sous la montagne sauveront les humains se trouvant dans les parages. De telles histoires ravivent ma foi en l'humain : nous sommes capables de tout. En réalité, cette histoire rappelle un des mythes de la Scientologie que je vous conseille vivement de lire, poilade garantie (mais ne leur en parlez pas). En résumé, le dictateur galactique Xenu a envoyé des milliards d'extraterrestres sur Terre pour les faire exploser dans des volcans, lui-même étant depuis maintenu prisonnier sous une montagne grâce au champ de force d'une pile éternelle. Baisé par les lapins Duracell. C'est un beau business, pour les sectes, 2012. Capables de tout. Fuyons Bugarach.

Des extraterrestres dans un volcan, ça ne vous rappelle rien ? Mais oui, encore Tintin, Vol 714 pour Sidney. La Scientologie inspirée d'Hergé, allez dire ça à Spielberg, qui fut un ami d'Hergé et qui prépare l'adaptation de Tintin au cinéma. Spielberg qui, pour la montagne de Rencontres du troisième type, s'inspira de celle de… Bugarach. On ne peut plus faire de SF tranquille.

Finalement, c'est encore la prédiction de Brad Carter qui reste la moins fantaisiste. Deux soleils, c'est déjà arrivé, rappelez-vous. 2007, deuxième tour : une danseuse étoile et un roi soleil.

2012 ? Vraiment, il me tarde.

Notes

[1] Saviez-vous que Christophe Colomb avait réellement utilisé le truc de la prédiction d'éclipse pour mater des indigènes ? C'est dingue. Le truc est pourtant usé jusqu'à la corde. Tout le monde a lu Tintin.