Quand j'étais petit, je savais ce que je voulais faire de ma vie. Et je l'ai fait. Ingénieur.

Et puis, alors que je n'étais plus si petit, tout en poursuivant mon objectif initial, je me suis dit que ce serait plus sympa d'avoir plusieurs vies. De faire plein de choses différentes, de changer de ville, de métier… C'est plus facile à vouloir qu'à faire. Pas tant matériellement — si je mets mon appartement en location et que je tape dans l'épargne, j'aurai largement de quoi tenir entre deux boulots — que mentalement. Comment abandonner ce qu'on a construit, son cadre de vie, ses amitiés, sans se briser soi-même ? Comment s'en éloigner sans s'oublier soi-même ? Je n'ai pas un tempérament destructeur. Je suis même ridiculement attaché à tout et à tout le monde. (Être attaché à, elle est cruelle, cette expression qui dit qu'aimer, c'est s'entraver.)

Ça ne sera pas facile à concrétiser. Ce sera sans doute un compromis. J'ai réellement peur de ne plus savoir qui je suis et d'en perdre la boule, si je change trop de choses trop rapidement.

Il n'empêche que cela fait huit ans que je fais le même métier et que la prochaine vie pourrait advenir dans pas si longtemps…