Miracle de l'informatique, mon blog se remplit tout seul quand je ne suis pas là.

À l'heure où ce message est publié et sauf imprévu (douaniers zélés, crash d'avion, révolution, etc.), je me trouve aux Émirats arabes unis où j'ai largement autre chose à faire que de bloguer. On peut penser tout et son contraire sur ce pays qui fait fantasmer l'Occident mais je crois qu'on ne peut rien en dire tant qu'on n'y a pas mis les pieds en ayant pris soin de se défaire de son jugement, sans pour autant oublier ce que l'on sait de l'Histoire et de l'actualité. Alors, même si le but de ce voyage est d'abord de passer de bons moments avec mes amis, je tenterai aussi de profiter de ces quelques jours pour capter l'esprit du lieu en impressions et en photos et, si cela s'y prête, de le restituer ici.

Drapeau des Émirats arabes unis

Au moment où j'écris ces lignes, un jour avant le départ, je pense avoir atteint l'état d'esprit neutre qui convient. Ce fut d'autant plus facile que j'ai pu constater, lors d'un long séjour aux États-Unis, il y a quelques années, combien est fausse l'image qu'on a en France des pays étrangers. Me rendant pour un an dans ces USA que je ne connaissais pas et dont je savais ce que la télévision et la presse nous racontent, j'avais décidé qu'il irait de mon moral et de ma survie de ne rien emporter avec moi. Ce fut une décision salutaire : j'ai découvert avec plaisir et sans méfiance un peuple et un pays extraordinaires.

J'ignore ce que je découvrirai à Doubaï et à Abou Dabi[1] mais je sais que cela aura bien plus de valeur que ce que peuvent en penser tous ceux qui n'y ont pas mis les pieds.

Notes

[1] Graphies françaises correctes mais pas in.