Quoi ? L'iPhone enregistre où et quand je me déplace et copie le tout sur mon ordinateur dans un fichier non crypté ? C'est quoi cette énorme faille de sécurité ? C'est vraiment n'imp— Eh… Mais… C'est cool, ce truc !

espion-iphone.jpg

Ci-dessus, mes déplacements depuis août 2010.

Cool et flippant.

Première remarque, les possibilités d'atteinte à la vie privée sont limitées car les données ne permettent pas, par exemple, de savoir dans quelle rue je suis allé, ni même dans quel quartier. Les points semblent en effet alignés sur un quadrillage peu précis et certains indiquent des endroits où je ne me suis jamais rendu :

iphone-espion-2.jpg

La présence de points distants laisse penser que ces mesures proviennent des données GSM ou Wi-Fi et non du GPS (qui de toute façon est généralement désactivé pour préserver la batterie) et qu'il s'agit de relais que le téléphone a « accrochés » en passant. Ce manque de fiabilité évident empêcherait ces données d'être utilisées comme preuves de quoi que ce soit. (On voit notamment, sur la première carte, plusieurs points sur Rouen où je ne suis pourtant pas allé.)

Une telle négligence de la part d'Apple reste tout de même totalement aberrante. Il suffit d'avoir accès pendant une minute à l'ordinateur de quelqu'un pour savoir, en un clic, les dates et lieux de tous ses déplacements. Le rêve de tout détective privé, conjoint se pensant trompé, inspecteur du fisc, etc.

La grande question est donc : pourquoi ? Négligence d'un employé, comme l'affaire des enregistrements Wi-Fi de Google ? Raison technique pour optimiser les sauts de communication entre relais ? (Mais alors, pourquoi inclure la date ?) Collecte de données commerciales ? (Clairement, le tort qui pourrait être causé par la révélation de telles pratiques serait largement supérieur à l'intérêt des données.) En prévision d'une utilisation future ? Un log de debug qui n'a jamais été désactivé ? Une collecte volontaire demandée par le FBI ? (Mais on pourrait alors supposer que les données soient cryptées.)

Un communiqué officiel ne devrait pas tarder. Ou un lourd silence à la Apple…