Voilà trois ans que j'avais dérogé à la tradition : l'automne appelle un nouveau design pour mon blog.

Le thème que vous découvrez se veut sobre sans être austère, minimaliste sans faire dépouillé. Exit les mentions, les liens, les compteurs que personne n'utilisait. Je voulais créer un coin calme dans un web souvent surchargé (les mauvaises langues diront que c'était plus mort que calme ces derniers mois).

Seule touche un peu sophistiquée, les infos techniques concernant les billets et les commentaires (date, index, permalien…) sont regroupées dans des cartouches compacts, isolés et d'un style volontairement en rupture avec le reste pour ne pas s'immiscer dans le contenu.

La touche de couleur reste l'orange, tous les éléments gris tendant en réalité vers le bleu-vert. Le fond est un gris bleu très clair qui donne son nom au thème, rappelant ces atmosphères d'automne, voilées, où tout est silencieux et délavé, presque givré. D'où le nom du thème, produit d'une longue réflexion ayant duré au moins dix secondes, sept étant dévolues au choix entre Blue Autumn et Autumn Blue.

La définition des écrans ayant largement augmenté ces dernières années, j'ai aussi pensé à vos yeux en agrandissant le texte.

Je n'ai pas fait de tests très poussés mais le rendu devrait être correct sur tous les navigateurs pas trop vieux.

Sur une note plus technique, j'en ai profité pour passer à la dernière version de dotclear. Comme mon installation précédente commençait à être bricolée de tous les côtés, j'ai préféré repartir sur une base saine en créant un nouveau blog ex nihilo avant d'y transférer tout le contenu de l'ancien blog. J'ai aussi réinstallé la plupart des extensions qui étaient en place (abonnement mail aux commentaires, etc.). Il se peut que tout ne fonctionne pas du premier coup. Si vous constatez des choses bizarres, merci de m'en avertir dans les commentaires de ce billet.

Le titre aussi a changé. J'aurais aimé ne pas en mettre du tout mais c'était un peu extrême. Le plus proche de ne pas en mettre, c'était d'utiliser simplement l'adresse.

Blue Autumn déchaînera-t-il autant les passions que C50-T ?