Il fut un temps où les pubs télé étaient tout en vitesse. Tout en effets sonores et visuels. Tout en fonds, en flous, en images de synthèse, en mouvements de caméra, en impacts, en voix de Rambo qui énonçaient des pourcentages.

Et puis, les objets se sont mis à tourner. À dévoiler leurs détails en lente révolution à haute résolution. Le fond fut blanc, la profondeur de champ, rétinienne. La musique fut pop-folk, des petits rythmes de guitare décontractants, parfois de piano, toujours solo. La voix-off fait penser à celle, rassurante, d'un jeune père. En finale, le produit, son nom affiché sans fioritures, et la petite note de piano ou de guitare qui conclut bien, laissant le fond sonore aussi immaculé que celui de l'image.

Parfois, un slogan. Presque pas un slogan, tout juste une description, une précision. Comme ça :

Des mots. Simplement.

Deux phrases nominales. D'abord, un substantif. Ensuite, un adjectif, un adverbe ou un autre complément.

Essayons encore :

Le blog. Écrit.

Eh, oui. Pour la pub aussi, Apple en a inspiré pas mal. On n'a jamais entendu autant de guitare solo à la télé.