Il en est de ce blog comme des lézards ; ils hibernent, muent, s'activent et recommencent.

Et même si aujourd'hui, le ciel tombe doucement, il y a dans sa blancheur comme les prémisses d'un jour plus long. Dans la mue de ce blog, une annonce du printemps.

L'ancien thème voulait mettre le contenu et la clarté en avant mais ça l'avait rendu froid. Le fond bleuté, l'absence de repères visuels accentuaient l'impression d'abandon des lieux. Le choix typographique était trop lourd. Il fallait remettre de la légèreté, de la fluidité et un peu de vie dans tout ça.

Sur la nouvelle peau du blog, le corps du texte est composé en Lora pour une meilleure lisibilité. Des formes géométriques simples introduisent de la couleur et un air ludique un peu rétro. En fond de page, une texture de papier donne un peu de vie et de chaleur. Les titres, les commentaires et le texte annexe sont en Raleway, une linéale simple et élégante.

En plus des styles de l'accueil et de celui du présent billet, deux variantes existent, l'une pour les billets concernant l'écriture (exemple) où le papier est plus visible, l'autre pour les billets concernant la photo ou le cinéma (exemple), avec le texte en Raleway blanc sur fond rouge sombre, donnant un aspect magazine. D'autres styles pourront être introduits plus tard, soit pour une catégorie de pages, soit pour une page en particulier.

Les commentaires, eux, sont mieux mis en avant.

Enfin, pour ceux qui suivent mon blog depuis des années, c'est le retour des bidules dans les marges. J'ai emprunté l'hippopotame à Toulouse-Lautrec, la vache à John Singer Sargent, l'index pointé à un moine copiste du moyen-âge et l'annotation à… Robespierre, mais n'y voyez pas là un engagement politique. Et j'en ai d'autres dans les cartons.

Je n'ai pas encore pu tester le rendu avec Internet Explorer mais il est fort possible que cela fonctionne moins bien qu'avec Firefox, Chrome ou Safari.

À bientôt !