Je ne sais pas si c'est pour se faire pardonner les retards et le manque de trains sur la ligne que je prends tous les jours, mais la SNCF a offert à tous les Toulousains détenteurs d'un abonnement professionnel l'aller-retour en train et l'inscription pour participer à la randonnée occitane à Luzenac, en Arriège.

Et, justement, ça faisait un moment que j'avais envie de me balader dans la campagne occitane. (Pour me faire lever à 7h15 un dimanche matin, il faut vraiment que quelque chose me motive !)

On y est donc allé avec Tof. Départ de Toulouse à 7h50. Arrivée… en retard. Du coup, en théorie, c'était trop tard pour faire le circuit de 22 km et on aurait dû se rabattre sur le petit parcours de 15 km. Mais on a quand même fait le grand parcours, na, parce qu'on est pas des randonneurs du dimanche ! (Enfin, si, justement.)

Après, une rando, le principe est assez simple : ça consiste à marcher. Donc, on a marché dans un tas de beaux petits villages reliés par des chemins parfois méchamment pentus, et néanmoins très agréables. Temps parfait, ciel bleu, 24°, une petite brise. Comme on était les derniers sur le circuit 22 km, on n'a rencontré presque personne, à part un foisonnement de lézards, de sauterelles et de crocus. Ajoutons à cela quelques bovidés, quelques équidés, un troupeau d'ovidés à cloches (ambiance Le Génie des alpages), des lavoirs, des fontaines, des ruisseaux et des églises romanes, et le compte est bon.

Sur les hauteurs de Luzenac

À l'arrivée, les discours barbants ont trop tardé et on ne profitera pas du pot avant de reprendre le train. Mais on aura quand même profité d'une exposition sur le talc.

Ne riez pas. À Luzenac se trouve une des premières usines de talc d'Europe, reliée à une gigantesque carrière située 1 100 mètres plus haut par un téléphérique à godets long de 6 km (on le voit assez bien sur Google Earth). Et, donc, après avoir passé la journée à plaisanter sur les probables et passionnantes utilisations du talc, on a finalement appris que ce n'était pas si risible que ça. On trouve du talc dans les plastiques recyclables, les caoutchoucs, les céramiques, les peintures, les comprimés de médicaments (le fameux « excipient »), le papier, les cosmétiques, certaines craies…

En bref, cette journée, en plus d'être agréablement crevante, fut aussi instructive. À refaire, mais pas tout de suite…