L'enseigne de l'ABC

L'ABC est un cinéma incontournable de Toulouse, de ces cinémas de quartier un peu désuets d'apparence mais qui continuent à attirer du monde année après année : cinéphiles venus de loin, habitants du quartier, habitués de la salle, spectateurs occasionnels… Plus qu'un cinéma, c'est un endroit. Après quelques visites, on a du mal à ne pas s'y sentir un peu chez soi.

Malheureusement, si l'ABC est un peu vieillot d'apparence, là n'est pas le problème, ça donnerait même du charme au lieu. L'ABC commence surtout à se faire vieux. Construit en 1975, il n'a depuis subi aucune rénovation majeure. Aujourd'hui, plus de deux millions d'euros sont nécessaires pour mettre le bâtiment aux normes de sécurité et de confort.

L'ABC lui-même, géré par une association depuis sa création, ne se porte pas mal du tout dans son fonctionnement courant. Il peut d'ailleurs financer 40% du projet. Il était naturel d'aller chercher le reste auprès des collectivités. Si la Région et le Département donnent rapidement une réponse positive, la ville de Toulouse fera traîner le dossier pendant des années.

Pour tenter de débloquer la situation, est créée en février 2006 l'association des Amis de l'ABC. Les adhésions se comptent rapidement par milliers (dont la mienne, ça va de soi). Des campagnes d'information du public sont lancées, des autocollants sont distribués…

Les choses ne bougeront pas beaucoup au cours de l'année 2006 mais l'ABC fera parler de lui.

Enfin, le 18 janvier 2007 se tient une réunion « de la dernière chance » entre tous les partenaires concernés. Soulagement général : la Ville accorde enfin la subvention tant attendue. Les travaux pourront avoir lieu.

Une équipe qui sait le faire vivre… Un public conquis… Un bâtiment bientôt rénové… L'ABC a désormais de beaux jours devant lui. Agréable sentiment de justice.

(Photo © ABC Toulouse Cinéma.)

Citations du jour

L'on peut prévoir le jour où, le phonographe et le cinéma étant devenus les seules formes d'impression en usage, les poètes auront une liberté inconnue jusqu'à présent.
Guillaume Apollinaire

La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs.
Jean-Luc Godard