Facile, certes, mais toujours amusant de ressortir ce film de BP vantant les mérites du travail sur une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique (film de 2007).

Enfin, presque amusant.

Our policy is no accidents, no harm to people and no damage to the environment.[1] Raté, raté et… raté.


Un autre film d'entreprise de BP n'hésite pas à décrire le lancement d'une nouvelle plate-forme sous les termes Release the horse and let the thunder roll.[2] Titre : Awakening the Sleeping Giant.[3] Très rassurant.


On continue avec Drilling where no well has gone before[4], qui commence avec un joli zoom sur le golfe du Mexique et où l'on nous explique que le projet présenté a repoussé les limites de ce qu'on savait faire.

Peut-être ne savait-on pas le faire ?


Juste pour le plaisir, citons le titre de ce film (qui ne parle pas de forage pétrolier) : Making money not just promises[5]


Il est amusant de constater que des pubs comme celle-ci, sobrement nommée Oil, qui n'a rien de bien choquant, sont totalement inaccessibles depuis leur site, contrairement à d'autres qui parlent exclusivement d'énergies nouvelles (en gros, elle dit : profitons de notre pétrole américain, et accessoirement développons aussi un peu de gaz naturel, d'énergie éolienne et solaire — on sait bien que BP est une entreprise pétrolière, on ne va pas leur en vouloir de le dire, et on se doute bien que la partie énergies nouvelles du spot, c'est bullshit… ou, plus poliment, de l'écoblanchiment, mot très utile que je viens de découvrir). Pas la peine de planquer ça comme un gamin pris la main dans le sac.

Après de plus amples recherches, je pense qu'ils ont supprimé de leur site absolument toutes les pubs montrant des plate-formes pétrolières ou parlant de forage pétrolier. Car il y en a pas mal toujours disponibles sur leur hébergement vidéo.


Et puis, il y a cette phrase tirée d'une pub BP de 2005 diffusée aux États-Unis : We're investing $15bn in finding new oil and gas in the Gulf of Mexico - it's a start.[6] Si ce n'est qu'un début, la suite fait froid dans le dos.


Conclusion :

Tu parles…

(Nous semons les graines pour les générations futures.)

Tu parles.


P.S. : ce billet est un pur amusement sur la forme — qui évidemment en dit un peu sur le fond, mais seulement un peu. Si j'ai le courage, j'écrirai quelque chose de plus réfléchi sur BP et la catastrophe en cours. Mais la situation est bien plus complexe que quelques films dont on peut se moquer. Seulement, se moquer, pour l'instant, on n'a que ça et ça fait du bien.

Notes

[1] Notre politique est : pas d'accidents, pas de blessés et pas de dommages à l'environnement.

[2] Libérez le cheval et que le tonnerre gronde.

[3] Réveiller le géant qui dort.

[4] Forer où aucun puits n'a jamais été.

[5] Faire de l'argent, pas seulement des promesses

[6] Nous investissons 15 milliards de dollars pour trouver plus de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique — c'est un début.