Voilà, je viens de remettre à Tyler mon classement des AMV du concours organisé par Fantasy-Movies à l'occasion de la convention G.A.M.E. in Paris, dont j'ai le bonheur d'être un des jurés (paraît que les jurys, c'est là qu'on finit quand on n'est plus bon pour créer).

J'avoue que loin d'être une corvée, ça m'a fait plaisir de visionner tous ces clips. Déjà, parce que j'ai vu des choses excellentes, et si ces clips qui sont en haut de ma liste arrivent au sommet du classement final, je serai heureux de les y avoir aidés.

Ensuite, parce que j'avais arrêté depuis un moment de télécharger régulièrement des AMV et que j'ai donc pu découvrir ce dont sont capables les « clippeurs » qui ont rejoint la communauté francophone depuis un ou deux ans. Et il y a beaucoup de bonnes choses. En particulier, beaucoup font preuve à la fois de créativité et de sensibilité, deux ingrédients essentiels pour produire de grands AMV. Je ne dis pas que tous les clips des p'tits nouveaux de Fantasy-Movies et d'AMVdeFans présentés au concours sont de grands clips, mais tous les éléments sont là pour que ça arrive un jour. Bref, en quelque sorte, ce concours m'a permis de faire enfin connaissance avec tout ce petit monde, à travers leurs clips… Il était temps et je ne regrette pas. (Sinon que je me sens encore plus vieux con, pour le coup, car vu tout le talent en réserve, les vétérans de l'AMV français pourront bientôt aller prendre leur retraite… ou radoter dans les jurys.)

Ça m'a fait plaisir, aussi, parce que j'ai été surpris par un certain nombre de clips. Surpris d'apprécier — vraiment — un clip sur Final Fantasy, alors qu'ils me laissent ordinairement de marbre. Surpris par l'inventivité mise dans la création et l'utilisation de certains effets. Surpris (pour la centième fois depuis que je regarde des AMV, mais ça surprend toujours) d'apprécier des clips faits sur de la musique de m… enfin, de la musique que j'aime pas. Surpris par certains modes narratifs, surpris par du foutage de gueule assumé, surpris de trouver une esthétique intéressante à un clip bourré de défauts vidéo. Bref, surpris, quoi, et les surprises, c'est bien !

Et, enfin, parce que malgré le nombre de clips bien moindre qu'au concours Japan Expo et le fait que le concours G.A.M.E. est a priori moins couru, ce que j'ai vu m'a semblé un peu plus intéressant, moins tape-à-l'œil, plus personnel. C'est difficile à décrire, mais j'ai l'impression que tous ces clips sont assez proches de leurs auteurs. C'était d'ailleurs une des intentions derrière ce concours : se retrouver entre nous, entre clippeurs, et oser montrer — ou dire — des choses qu'on n'aurait pas envie d'exprimer devant un public inconnu et profane. Si Japan Expo appartenait plutôt au public, G.A.M.E. appartient plutôt aux clippeurs. Par contre, en vertu de cela, je me serais aussi attendu à plus de choses expérimentales… Mais c'est bien comme ça : n'est pas ouclipeur qui veut. ;)

Vous n'en saurez pas plus car je respecterai mon devoir de réserve, mais j'attends la proclamation des résultats avec une certaine impatience pour pouvoir commenter les clips individuellement.

Ja, mata ne, et bonne chance aux concurrents !

Concours d'AMV G.A.M.E. par Fantasy-Movies