La fin du monde… Vous avez déjà essayé de faire finir un monde, vous ? Moi, ça m'a l'air coriace. Mais supposons. Supposons que le 21 décembre sonne le glas de tout — ou, allez, soyons raisonnables, la fin de notre espèce. Comment en arriver là ? Tant de choses à détruire ! De vie à défaire !

La météorite, c'est grotesque. À trois semaines de l'événement, nos télescopes seraient déjà braqués dessus.

Voici donc, plutôt que des délires hollywoodiens, quelques hypothèses rationnelles quant à ce qui pourrait venir à bout de l'humanité en moins de trois semaines.

1. Une main géante actionne une bombe géante de Baygon contre les bipèdes.

2. Une grève coupe le courant de l'ordinateur dans la mémoire duquel notre univers existe. Dieu se croyant par définition parfait, il n'a pas pris la peine de sauvegarder.

3. Les Russes.

4. Les cierges allumés en prière par les militants UMP consomment tout l'oxygène de l'atmosphère.

5. Les Chinois.

6. Un mauvais branchement envoie dans les éoliennes l'énergie produite par les centrales nucléaires. Les pales se mettent à tourner si vite qu'elles propulsent la terre dans un mouvement de rotation dont la vitesse nous éjecte tous dans l'espace.

7. Les Iraniens.

8. Un cargo transportant trois cents containers de comprimés effervescents s'abîme en mer. L'expansion des gaz provoque une telle augmentation du volume de l'océan que nous mourons tous noyés tels des mouches dans un mojito géant.

9. La révolte des robots qui pensent n'avoir plus besoin de nous. (Ils déchanteront tous le 22 décembre.)

10. Un passager a la folie d'emporter une petite bouteille d'eau à bord d'un avion de ligne, ce qui peut avoir des conséquences d'une gravité que personne n'imagine. Personne.